Julien Richard a rejoint VSB énergies nouvelles en 2023 en tant que responsable ingénierie. Auparavant, il a assuré pendant sept ans la responsabilité de l’activité électricité sur des projets industriels liés au traitement de l’eau, au gaz naturel liquéfié (GNL), à la pétrochimie et à la capture et stockage du dioxyde de carbone (CCS). Il a également occupé le poste de lead électricité au sein de Suez et Technip après avoir exercé comme ingénieur électricité chez Air Liquide, Cegelec Oil&Gas et Vinci Energies.
Diplômé de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), Julien Richard est ingénieur en génie électrique et automatique.
VSB, dont le siège est situé à Dresde, figure parmi les principaux développeurs européens intégrés dans le domaine des énergies renouvelables. Son activité s’étend du développement de parcs éoliens et photovoltaïques à la gestion opérationnelle et à l’exploitation de ses propres actifs en tant que producteur d’électricité indépendant.
Basée à Nîmes, VSB France, filiale du groupe, gère des actifs éoliens et solaires totalisant plus de 600 MW, soit l’équivalent de la consommation de plus de 610 000 habitants.