Une gare notoirement sous-utilisée mais placée au cœur d’une zone économique stratégique pour la future métropole Aix-Marseille Provence. A Vitrolles, la gare des Aymards ou gare Vamp (Vitrolles Aéroport Marseille Provence), mise en service en 2008, souffre d’un manque d’accessibilité, de difficultés de stationnement, et n’est pas connectée par une liaison rapide à l’aéroport de Marignane tout proche.
Elle est pourtant au centre d’un axe économique qui s’étire de Fos à Gardanne et fait partie des pôles d’échanges structurants définis dans le cadre du projet Henri Fabre, qui vise à conforter la filière aéronautique régionale sur le pourtour de l’étang de Berre. A la suite d’une étude de l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix (Aupa), la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) a lancé le projet Vitrolles Cap Horizon. Le volet transport (qui comporte notamment la création d’un escalator pouvant franchir les 40 m de dénivelé entre la gare et le plateau des Estroublans) est chiffré, avec le foncier, à près de 33 millions d’euros, dont 15 millions pour les infrastructures, et le volet économique prévoit la requalification et la valorisation des zones d’activités autour de Vamp (Couperigne, Estroublans, Cuesta), soit un périmètre de 100 ha. « Pour la gare, qui est dans l’appel à projets transports et mobilité, nous tablons sur le lancement des travaux fin 2015 ; et pour la zone économique, un premier périmètre de 55 ha a été défini. Le dossier de création de ZAC devrait être bouclé fin 2014 », précise-t-on à la CPA. Sur cette zone à fort enjeu, la CPA a signé une convention de veille foncière avec l’Etablissement public foncier Paca.