Groupe Poujoulat fait ses calculs. Selon son analyse du marché, un tiers des maisons individuelles ne sont pas équipées de VMC (même si la ventilation naturelle peut jouer un rôle important dans le bâti ancien). Et dans celles qui le sont, la ventilation ne fait l’objet d’un entretien que dans 2 % des cas. Encore faut-il préciser que cet entretien ne concerne généralement que les bouches et le moteur, jamais les gaines. Il faut dire que les produits souples très répandus sur le marché ne s’y prêtent guère.

Une solution plus facile à entretenir
Fort de son savoir-faire dans l’univers des conduits de fumée, en particulier pour le chauffage au bois, le groupe s’est donc attelé à apporter une réponse à ce marché. « Nous ciblons la maison individuelle avant tout », explique Stéphane Thomas, membre du comité de direction du groupe Poujoulat et tout nouveau DG de Vitalome, la filiale créée pour porter cette activité. Vitalome vise la rénovation (sans s’interdire de discuter avec des constructeurs), avec une proposition de valeur nettement plus élevée. La solution, à base de cylindres d’acier profilé, un savoir-faire historique du groupe, se caractérise à la fois par sa longévité et par sa facilité d’entretien. Rigides (ou semi-rigides pour les angles), les conduits se prêtent en effet au passage d’un outil de désencrassage. Les connexions simples pour les raccordements se démontent très facilement. Une contribution à la qualité de l’air intérieur, des réseaux de ventilation entretenus disséminant nettement moins de polluants.
Autre atout, l’esthétique. Comme pour les conduits de fumée des poêles à bois, que Poujoulat propose dans des teintes esthétiques, la solution Vitalome peut être apparente, notamment dans ses parties verticales. L’aspect acier peut répondre à des intérieurs de style contemporain ou industriel, mais Vitalome propose aussi une offre peinte, qui apporte une touche déco à cette solution technique.

Réseau d’installateurs
Avec cette solution, Vitalome apporte une innovation de rupture sur le marché. En termes de prix, l’offre se situe, pour une petite maison individuelle, autour de 800 € HT, contre 250 € pour des conduits souples classiques. Un différentiel que l’entreprise estime raisonnable au vu de la promesse de la solution. Elle sera dans un premier temps distribuée via un réseau d’installateurs partenaires, électriciens, chauffagistes et spécialistes de la climatisation. « Nous n’excluons pas à terme le négoce et la GSB, mais le produit est tellement nouveau qu’il faut des pionniers pour convaincre », estime Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat.