Vinci construira son siège au-dessus de la future gare de Nanterre

L'architecte Jean-Paul Viguier est en charge du futur siège social du groupe Vinci, qui sera construit à Nanterre (Hauts-de-Seine). Regroupant les quatre activités du groupe, le programme doit composer avec de nombreuses contraintes.

Image d'illustration de l'article
Le futur siège de Vinci, à la Défense.

Le groupe Vinci construira son nouveau siège social, regroupant ses quatre pôles d'activités, à La Défense, dans le nouveau quartier des Groues à Nanterre. Un protocole valant promesse de vente ayant été signé entre la major du BTP et l'Epadesa, en charge de l'aménagement du site.

D'une superficie totale de 90 000 m2, le projet a été confié à l'architecte Jean-Paul Viguier associé à Marc Mimram, après un concours présidé par Xavier Huillard, PDG de Vinci. Le programme est particulièrement complexe, tant par les contraintes imposées par le maître d'ouvrage, que par celles définies par l'Epadesa, sur un site en pleine mutation et qui sera, dans les prochaines années, là où bouge et se construit La Défense.

Un IGH de 100 mètres sur pilotis

Le projet, constitué de plusieurs bâtiments, dont un IGH de 100 mètres de hauteur, prendra place sur une parcelle aujourd'hui occupée en partie par des voies ferrées, qui seront démantelées. Surtout, la tour sera directement posée sur la gare de Nanterre-La Folie sur la ligne Eole, futur hub du grand ouest parisien, grâce à un jeu complexe de pilotis sur deux niveaux et permettant le passage des voies ferrées et l'accès à la gare.

Pour cette phase particulièrement délicate l'Epadesa a conduit un partenariat avec les différentes parties, conclu par un protocole tripartite avec Vinci et SNCF Réseau, à la fois pour la construction de la gare et pour la gestion de l'ensemble des interfaces « conceptions et travaux » de la gare et de l'immeuble de grande hauteur.

Autres contraintes : celles de la hauteur des bâtiments, de leur visibilité depuis le parvis de l'Arche et celle de l'occupation de l'espace et de l'accessibilité. L'équipe Viguier-Minram a opté pour plusieurs bâtiments de hauteurs variées, reliés les uns aux autres par un ingénieux système de passerelles, laissant penser à un archipel d'îlots, voire à des quartiers de Venise reliés par des ponts. Cela permet d'ouvrir les perspectives, de casser la masse des volumes en jeu et d'occuper une parcelle assez contrainte, tout en intégrant l'accès extérieur à la gare Eole.

Le siège de Vinci occupera 74 000 m2 sur les 90 000 m2 du programme, ce qui permettra de loger ses 4 000 collaborateurs issus de son siège et de ses 4 pôles d'activités aujourd'hui dispersés sur plusieurs sites : Vinci Construction, Vinci Concessions, Vinci Energies et Eurovia.

Par ailleurs, conformément aux demandes de l'Epadesa, les pieds d'immeubles seront ouverts et accessibles au public, avec l'aménagement de commerces, d'une salle de sport, de restaurants et d'équipements comme un accueil de start-up et un « incubateur » d'entreprises technologiques. Par ailleurs, l'un des bâtiments abritera un hôtel de 6 000 m2, afin de répondre là aussi, aux besoins du futur quartier des Groues. Pour l'Epadesa, l'installation du siège social constitue une étape décisive dans son évolution au-delà de la Grande Arche en direction des rives de la Seine. Un réseau d'ouvrages et d'espaces publics, notamment une passerelle, est déjà programmé pour relier l'Arena Nanterre La Défense au site de la gare d'Eole et au nouveau quartier des Groues.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !