La restructuration du quartier de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne est l'exemple le plus abouti de la démarche voulue par le conseil général des Hauts-de-Seine dans le cadre du Pacte 92.
Le projet de remodelage des 1 700 logements de ce grand ensemble (1), élaboré par les architectes Roland Castro et Sophie Denissof, est piloté par la SEM 92. Il porte sur la création de bow-windows pour animer les façades, le double percement des barres B et D (entraînant la démolition de 4 cages d'escaliers et de 163 logements) pour dégager des perspectives et permettre l'aménagement de nouvelles voies de circulation et la construction de quatre nouveaux bâtiments (52 logements au total), en extension des immeubles existants. Le premier sera livré à l'automne.
Parallèlement, tous les logements conservés seront réhabilités. Les travaux sont réalisés en deux tranches : la première est en cours de livraison, la seconde démarrera cet automne pour se terminer en juin 2001. A noter que les 74 logements de la tour F ont fait l'objet d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat.
Le programme prévoit aussi la relocalisation des places de stationnement avec la construction de deux parkings souterrains : l'un de 400 places (sous l'allée promenade Saint-Exupéry, livraison : mars 2002) et l'autre de 141 places. Quant à l'ancien centre commercial, en cours de démolition démolition, il sera remplacé par des commerces en rez-de-chaussée de deux immeubles d'habitation (30 logements au total, maître d'ouvrage : Sageco), réalisés de part et d'autre d'une nouvelle rue créée dans l'alignement de la percée de la barre D. Juste à côté, un troisième bâtiment accueillera un centre socioculturel de 2 700 m2. Les chantiers sont en cours (maître d'ouvrage : SEM 92, architectes : Castro/Denissof).
Réaménagement d'espaces extérieurs
Les 8 ha d'espaces extérieurs vont être réaménagés (maîtres d'oeuvre : Hannetel & associés pour les espaces verts et libres et Setu pour les réseaux). Une association foncière urbaine libre devrait être créée dans le courant de l'automne pour gérer ces espaces communs et ces équipements (réseaux et aires de jeux), la ville gardant la gestion de la voirie et de certains espaces verts, et les bailleurs sociaux celle des espaces en pied d'immeubles, quitte à la confier à l'Aful par délégation.
(1) Trois bailleurs sociaux sont présents à la Caravelle : OPDHLM 92 (624 logements), Sageco (632 logements) et Sarelli (430 logements).
PHOTO :
La barre D (400 m de long) a déjà été percée une fois. Devant, le centre commercial en cours de démolition va être remplacé par des commerces en rez-de-chaussée de deux immeubles d'habitation, qui seront construits de part et d'autre d'une nouvelle rue.