La ville durable fait enfin l'objet d'une politique publique à part entière. Jeudi 30 octobre au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le conseiller d'Etat Roland Peylet a remis son rapport, « la ville durable, une politique publique à construire », commandé en janvier 2014 par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de l'époque. Ce rapport officialise la création de l'Institut pour la ville durable. Centre de ressources où se construira le modèle à suivre en matière d'aménagement et d'urbanisme dans la perspective de la transition énergétique, il sera incubé par l'Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine) et verra le jour au printemps 2015.
« En réponse à la crise économique, sociale et environnementale, il y a une nécessité à promouvoir une ville durable digne de ce nom », a insisté le rapporteur au ministre Patrick Kanner et à la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri.
71 millions d'euros du PIA
L'Institut pour la ville durable sera composé d'une gouvernance élargie à plusieurs ministères, aux collectivités territoriales, au monde académique et aux entreprises. Il bénéficiera d'une enveloppe de 71 millions d'euros allouée dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA).
Il accompagnera et valorisera les projets, tant en France qu'à l'international. Le marché du développement urbain est estimé à près de 50 milliards d'euros d'ici 2017. « Notre pays doit faire entendre son point de vue et devenir un phare, un repère », a déclaré Patrick Kanner. Présents, les représentants de l'association française des entreprises privées ont souligné, pour leur part, le rôle essentiel que joueront les démonstrateurs (réalisations pilotes) pour mettre en valeur les savoir-faire et l'innovation des acteurs économiques.
La première réunion du comité de pilotage est fixée au 7 novembre.