Vierzon : un partenariat inédit autour du futur PEM de la gare

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La réalisation du pôle d'échanges multimodal s'articulera autour d'une ancienne halle Sernam.

C'est à Vierzon que SNCF Immobilier et la Banque des territoires donnent le coup d'envoi de leur partenariat qui vise à transformer les anciennes emprises et bâtiments ferroviaires en nouveaux quartiers dans 20 villes de France. Située à la croisée des lignes Paris-Toulouse et Nantes-Lyon, la sous-préfecture du Cher sera la première à expérimenter cette nouvelle collaboration, dans le cadre de son programme Action cœur de ville. Le projet prévoit que la gare, où transitent déjà un million de voyageurs par an, soit transformée en pôle d'échanges multimodal (PEM), pour répondre au doublement du nombre de passagers anticipé par la SNCF à l'horizon 2030.

Ces aménagements se dérouleront en deux phases. La première, d'un coût de 1,9 M€ HT, consistera à végétaliser les espaces publics autour de la gare pour faciliter les circulations douces et à déplacer un peu plus loin le parking actuellement situé devant. Les travaux démarreront dès que le tour de table sera bouclé, au plus tôtd'ici la fin de l'année, même si les financements promis par l'Etat se font encore attendre (600 000 euros).

Etudes techniques. Dans un second temps, la réalisation du PEM, elle, s'articulera autour d'une ancienne halle Sernam qui serait transformée en halle des mobilités, pour fluidifier la sortie des voyageurs vers les arrêts de bus, les accès vélos, le parking, etc. Le budget de cette phase est évalué à 3 M€ HT, et l'emprise foncière rachetée à 15 600 m². Des études techniques qui font l'objet du partenariat avec SNCF Immobilier et la Banque des territoires, avec 200 000 euros de financement à la clé, affineront le projet. La SNCF va en effet procéder à des études « propriétaire » obligatoires en cas de cession ou de location d'un bien (état des lieux, pollution, etc.). La Banque des territoires se concentrera sur le schéma directeur du futur PEM, l'étude de programmation de la halle et le développement des mobilités actives. En fonction des résultats, le lancement de l'opération devait intervenir au plus tôt en 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !