Vient de (re)paraître : «Mémoires d'un architecte»

Cinquante ans après leur première parution, les mémoires de Fernand Pouillon n’ont rien perdu de leur intérêt historique, ni de leur acuité…

Image d'illustration de l'article
"Mémoires d'un architecte", par Fernand Pouillon

Fernand Pouillon (1912-1986) a été l’un des grands bâtisseurs des années de la reconstruction dans l'immédiat après seconde guerre mondiale. Auteur de nombreux équipements et bâtiments publics, en France comme à l'étranger (Marseille, Aix-en-Provence, Algérie, Iran, région parisienne, etc.), il est désormais unanimement reconnu comme l’un des grands maîtres de l’architecture.

Précurseur du développement durable, attentif à la beauté des espaces qu’il dessine, aux paysages dans lesquels il s'inscrit, comme à la culture et aux coutumes des habitants ; Pouillon substitue au béton les qualités de la pierre, du verre, de la céramique et du bois.

Englué dans d'obscures malversations financières de la part de partenaires indélicats, condamné à de la prison en 1963, radié à vie par l’Ordre des architectes, Fernand Pouillon rejoint l’Algérie en 1966 où il exercera sa profession jusqu’en 1984. « Mémoires d’un architecte » paraît en 1968. Il livre là sa vérité, ses débuts à Marseille, sa carrière fulgurante, ses rencontres et sa disgrâce.

Amnistié en 1971 par Georges Pompidou, finalement réintégré à l'Ordre des architectes en 1978, Fernand Pouillon regagnera la France en 1984 et sera fait officier de la Légion d'honneur en 1985, par François Mitterrand. Un demi-siècle après sa parution, les éditions du Seuil rééditent le testament d'un grand bâtisseur, mais aussi d’un grand penseur de l’architecture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !