Vient de paraître : «Plâtre. Sols et couvrements intérieurs, du XIIIe au XIXe siècle»

Une somme technique et esthétique de près de 400 pages, pour un matériau écolo qui suscite un regain d’intérêt…

Image d'illustration de l'article
Plâtre

Avec l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, où son usage est attesté depuis la plus haute antiquité, il perd du terrain dans l'entre-deux-guerres. L’intérêt pour ce matériau renaît depuis quelques décennies, à preuve l'engouement décoratif pour le stuc au plâtre, et autres utilisations du staff.

Le Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) est à l’origine de cet ouvrage qui se veut une synthèse par typologie, à l'aune de la lecture des publications anciennes et parutions récentes, mais aussi via des relevés sur le terrain. L'étude se concentre, dans ce premier volume, sur le plâtre architectural intérieur.

Première monographie théorique et pratique consacrée au plâtre, pour les sols et couvrements intérieurs, celle-ci rappelle les procédés de fabrication du matériau, les principes de mise en œuvre et la terminologie spécifique. Différentes typologies sont ensuite inventoriées (sols et planchers à structures bois, métal, etc.), complétées par des planches historiques ainsi que par une vingtaine d’études de sites.

«Plâtre. Sols et couvrements intérieurs, du XIIIe au XIXe siècle» aux éditions du Patrimoine, 42 euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !