Sites, clients, programmes et architectures ordinaires… C’est ce qu’entend montrer au grand public le Pavillon France de la XVe Biennale d'architecture de Venise dont le commissariat a été confié à l’équipe Frédéric Bonnet (Obras)/collectif Ajap14).
Fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles d’architecture), le projet «Nouvelles richesses» s’engage sur les territoires du quotidien, péri-urbains, ruraux ou industriels. Ces espaces de la banalité ordinaire dont l’architecture révèle les ressources.
Cet ouvrage se veut la chambre d’écho de ces pérégrinations au cœur des zones méconnues de nos territoires. Conçu comme un carnet de voyage, il dessine une nouvelle cartographie des lieux, des acteurs et des filières qui œuvrent à l’amélioration de notre cadre de vie. Il recompose les expériences présentées dans le Pavillon France. Pas de grands bâtiments emblématiques ici, rien que du quotidien, et une transformation du territoire où architectes, élus, citoyens et entreprises s’impliquent.
