Ce petit ouvrage richement documenté relate l’aventure de l’architecte bruxellois Lucien François, lorsque celui-ci était attaché à la Société Belge des tramways de Palerme, de 1919 à 1921, pour l’édification de la nouvelle station balnéaire de Mondello. Durant deux ans, Lucien François et son épouse Lia Heylighen (1886-1970), artiste-peintre, correspondent avec leurs familles, décrivent la Sicile, s’initient à la gastronomie locale, découvrent et dessinent la richesse et la diversité architecturale des lieux.
Composé comme une promenade dans l’espace et dans le temps, le livre retrace le quotidien de cette «parenthèse italienne» qui verra l’architecte confronté aussi bien à une culture millénaire, qu’à ses premières responsabilités professionnelles, aux difficultés de l’expatriation et aux remous sociaux et politiques d’une époque troublée, liés à l’éclosion du fascisme. Le texte a été établi à partir de la correspondance inédite, près de 200 lettres originales récemment découvertes; de documents rares, de photos prises par Lucien François et d’enquête in situ sur les pas du jeune homme et de son épouse.
Alice Verlaine Corbion est architecte, diplômée de l’université libre de Bruxelles (ULB), faculté d’architecture La Cambre Horta. Elle a co-fondé en 2009 l’agence Les architectes épatants.
«Lettres de Sicile. Un architecte belge à Palerme. 1919-1921», 19x14 cm, 228p. 24 eurs. Publié par AAM Editions.