Vient de paraître : «Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils»

Quand un géographe et un architecte/anthropologue se penchent sur l’art d’habiter au Japon…

Image d'illustration de l'article

Habiter sa maison relève, au Japon, d’un art particulier que décrivent ici, au travers d’études réunies, le géographe Jacques Pezeu-Massabuau et l’architecte/anthropologue Philippe Bonnin. Plaisir visuel, harmonie des proportions, équilibre subtil entre l’homme et la nature : l’espace domestique ouvre sur l’imaginaire japonais et sa relation au monde.

Cet espace domestique, de même que les rites sociaux de l'habitation sur l’archipel, comportent un certain nombre de caractéristiques anthropologiques et esthétiques que cet ouvrage décrit avec précision, depuis les maisons en bois aux sols revêtus de tatamis en passant par le rituel complexe de l'accueil, la fonction symbolique du seuil et l'influence du bouddhisme et du shintoïsme dans l'architecture et l'appropriation de l'espace.

Ici les shôji en papier translucide s’accordent à l’utilisation du béton armé. Là, l’agencement des pièces, leur articulation ainsi que les rares objets qui s'y trouvent, reflètent les traditions millénaires du Japon. Espace d’intimité et de convivialité, la maison japonaise traduit également la relation au sacré, à la mémoire des ancêtres, à la religion.

Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils, par Jacques Pezeu-Massabuau et Philippe Bonnin 15x23 cm, 496 pages, éditions du CNRS.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !