Il y a, dans l’exercice du dictionnaire amoureux, quelque chose de violemment subjectif et égotiste qui en fait tout son charme. S’il est permis de n’être pas toujours inconditionnel de l’art de Jean-Michel Wilmotte, on ne pourra que céder à la promenade sentimentale, intellectuelle et culturelle à laquelle il nous convie ici Pratique du métier, choix des matériaux, considérations sur la lumière, rapports que l'architecture entretient avec les arts plastiques, la musique, le cinéma, l'artisanat, etc.
L’auteur évoque aussi les traces laissées par l’architecture tout autour de nous, au fil du temps. Variant les échelles et les points de vue, son tour du monde va de quelques grandes métropoles incontournables aux villages les plus reculés, de monuments célèbres à des œuvres ignorées.
Sans oublier les hommes - et les femmes, certes plus rares - qui ont fait et qui font l'architecture : de Brunelleschi à Le Corbusier, Wright, Niemeyer, Palladio ou Pei. Un livre de voyage, autant qu’un guide ou un livre d’histoire, qui parcourt les siècles et les continents. Et mieux : qui nous apprend à regarder.
Jean-Michel Wilmotte et Bernard Oudin, 11 x 20 cm, 800 pages, 25 euros. Editions Plon.