La pensée rosicrucienne apparaît en Europe entre 1614 et 1616, lorsque sont publiés trois manifestes attribués à un personnage mythique, Christian Rosenkreutz, manifestes qui posent les fondations de la fraternité Rose-Croix comme mouvement humaniste mondial.
Comme les francs-maçons après eux, les Rose-Croix seront à l’origine de réalisations artistiques et architecturales singulières, qui entendent transposer dans les arts et la pierre, les idéaux de liberté et de fraternité, aussi bien qu’une conception cosmique de l’univers, de la Nature et de ses lois. Tombes, temples ou architectures de papier, porteurs de la symbolique rosicrucienne, fleurissent alors sur tous les continents ; une symbolique qui inspirera Goethe, Newton, Balzac, Rudolf Steiner ou Kandinsky, aussi bien qu’Edith Piaf, Fernando Pessoa ou Frank Capra! Ce livre est le premier ouvrage consacré aux architectures rosicruciennes. Avec Goethe, les auteurs s'interrogent - «Mais qui donc a marié les roses à la croix?» - et présentent ici un vaste panorama inédit de projets et de réalisations, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
William Pesson est architecte et historien de l’art, spécialiste des architectures ésotériques. Maurice Culot est architecte et urbaniste. Tous deux travaillent aujourd’hui à un nouvel opus à paraître sur les «Architectures théosophiques»…
«Architectures rosicruciennes. Du XVIIe siècle à nos jours.» Par William Pesson et Maurice Culot. 21,5 x 23,5 cm, 176 pages, 39 euros. Editions des Archives d’architecture moderne.
