Le centre technique du groupe Vicat, installé à L’Isle-d’Abeau, dans l’Isère, va s’agrandir avec la construction d’un nouveau bâtiment que la direction du groupe souhaite exemplaire. Il sera donc à énergie positive et constituera une vitrine technologique pour le groupe. Près de deux siècles après l’invention du ciment par son fondateur Louis Vicat , le troisième cimentier français, également présent dans les métiers de la production de béton prêt à l’emploi et de granulats, continue en effet d’innover.
"Outre des bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUHP) pour réaliser des poteaux très fins, deux nouveaux bétons seront mis en œuvre lors de la construction de ces nouveaux locaux", promet Christian Clergue, directeur recherche & développement béton et granulats. Encore au stade de développement dans les laboratoires du centre technique, ceux-ci ne seront lancés sur le marché que dans quelques mois.
Le premier est un béton isolant qui devrait diminuer de 30 % les pertes thermiques par les parois par rapport à une épaisseur équivalente de béton classique. S’il est annoncé comme deux à cinq fois plus isolant qu’un béton traditionnel coulé en place, ses caractéristiques acoustiques restent encore à valider. Ce béton allégé, dans lequel on a introduit 25 % d’air (contre 2 % pour un béton traditionnel), contient aussi des billes de polystyrène. En contrepartie, il perd en résistance mécanique et ne pourra espérer être employé dans des bâtiments au-delà de R + 2. L’objectif de Christian Clergue est de pouvoir fabriquer un tel béton dans toutes les centrales, avec un transport et une mise en œuvre traditionnels, pour un coût économique raisonnable.
Béton accumulateur d’énergie
L’autre innovation testée par Vicat sur son propre bâtiment consiste en un béton accumulateur d’énergie : un béton autoplaçant à retrait limité, additionné de matériau à changement de phase. Sous forme fluide ou de capsules, cet additif pourra être une paraffine. "D’autres matériaux sont également à l’étude", indique l’industriel, qui ne souhaite pas en dévoiler davantage tant que le produit se trouve toujours en phase préindustrielle.
La caractéristique de ces matériaux est de stocker de l’énergie en passant de l’état solide à l’état liquide à une température généralement aux alentours de 25 °C. Ce faisant, ils réduisent la température ambiante. L’énergie est ensuite restituée lorsque la température extérieure baisse, au cours de la nuit. Le lendemain, le cycle peut recommencer.
Tandis que les ingénieurs de Vicat réalisent les derniers essais, l’architecte Jean-Yves Clément, chargé du projet, conçoit le bâtiment en tirant parti de ces nouvelles caractéristiques des bétons. Livraison prévue en 2010-2011.