C’est un lieu mythique. Créé en 1928, le cinéma le «Cyrano», à Versailles, devient à partir des années cinquante l’antichambre de l’Olympia qui y trouve un accueil pour ses «couturières» (avant-premières publiques). De nombreux artistes viennent s’y chauffer la voix avant leur spectacle parisien. Et notamment les Beatles qui, le 15 janvier 1964, donnent au Cyrano leur premier concert en France. En 1972, l’unique salle de plus de 2 000 places, avec deux balcons, se transforme en un cinéma multisalles.
Autorisation d’occupation temporaire du domaine public
En 1990, la famille Edeline, propriétaire du «Cyrano», ouvre le «Roxane», un cinéma d’art et d’essai de quatre salles. Aujourd’hui, les deux cinémas doivent être rénovés et notamment mis aux normes d’accessibilité. Un investissement trop lourd pour la famille Edeline. La Ville de Versailles, soucieuse de conserver ses salles obscures, se met alors en quête d’un nouvel opérateur et retient CGR Cinémas qui s’engage à créer un complexe cinématographique de neuf salles (1 407 places) sous le parking de l’Europe et à moderniser le «Cyrano», le «Roxane» devant fermer à terme. Pour permettre la réalisation du projet, la municipalité met à la disposition de l’opérateur un lot de volumes à créer par le biais d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public consentie pour une durée de 70 ans et moyennant le versement d’une redevance totale de 5,11 millions d’euros.
Verrière Art Déco
CGR Cinémas créera d’abord le multiplexe (3 500 m2 shon) situé avenue de l’Europe, conçu par ABP (La Rochelle). Le dossier devrait être déposé devant la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) en avril et le permis de construire en juin. Selon Robert Laborie, directeur du développement du groupe, les travaux, estimés entre 15 et 18 millions d’euros, devraient démarrer début 2016 en vue d’une ouverture au second semestre 2017. L’opérateur lancera alors la rénovation du «Cyrano», dans le respect du patrimoine d’origine avec en particulier le rétablissement de l’entrée initiale, sous la verrière Art Déco.
