Versailles compte sur Perrault pour réaménager une partie de son château

L’agence parisienne Dominique Perrault Architecture a été retenue sur concours pour améliorer l’accueil, l’information, la circulation et les services à destination des visiteurs du château de Versailles (Yvelines), au sein du pavillon Dufour et de la Vieille Aile.

Image d'illustration de l'article
Logo du château de Versailles

Des cinq agences arrivées en phase finale du concours de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement du pavillon Dufour et de la Vieille Aile au château de Versailles (Yvelines), la lauréate est Dominique Perrault Architecture(*). Pas de nouvelle façade, mais « une "faille" qui permettra l’organisation des circuits de sortie du public », communique l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV). Les espaces intérieurs, actuellement occupés par les services administratifs et techniques de l’EPV relogés à l’avenir dans le Grand Commun (voir article illustré ci-contre), seront affectés à quatre fonctions principales : le sous-sol de la Cour des Princes à des circulations et services (vestiaires, toilettes, etc.) ; le rez-de-cour à l’accueil, au contrôle et à l’information des visiteurs ; le premier étage à des services au public comme un salon de thé ; enfin, le deuxième étage à un auditorium et ses équipements annexes. Tous les projets finalistes seront présentés au public à la rentrée.

Image d'illustration de l'article
L'architecte Dominique Perrault, en mars 2010 dans son agence à Paris. L'architecte Dominique Perrault, en mars 2010 dans son agence à Paris.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !