Vers un Cerfa simplifié pour aider les petits commerçants à entrer dans la démarche Ad’AP

Un arrêté en gestation vise à mettre à disposition des commerces de proximité et des professions libérales un outil pédagogique et adapté pour programmer leur mise en accessibilité.

Image d'illustration de l'article
Agendas d'accessibilité programmée

Un Ad’AP adapté : le ministère de la Cohésion des territoires y travaille. Il a en effet constaté que fin 2017, 60% environ des ERP (1) de 5e catégorie isolés (soit les plus petits ERP) n’étaient toujours pas entrés dans le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP [2]).

Le ministère prépare donc un arrêté que « Le Moniteur » a pu consulter. Il s’agit d’adopter un modèle Cerfa constituant un « dossier simplifié de demande de mise aux normes accessibilité pour un ERP de 5e catégorie et de type M ou N et les locaux des professions libérales – demande d’autorisation de travaux et/ou d’aménagement et d’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée ». En clair : un formulaire épuré, à destination des gestionnaires de magasins de vente et centres commerciaux (ERP de type M), de restaurants et débits de boisson (ERP de type N) et des professions libérales. Il sera numéroté Cerfa 15797.

Formulaire optionnel

Ce Cerfa sera optionnel pour les professionnels visés. Ils pourront l’utiliser à la place du formulaire existant (Cerfa n° 13824), « jugé complexe et [comprenant des] pièces annexes obligatoires nombreuses et techniques », estime la fiche d’impact du projet d’arrêté. Qui explique que le nouveau formulaire s’articulera en deux parties : « Une première, pédagogique, pendant laquelle le pétitionnaire est guidé pour déterminer les travaux nécessaires ainsi que les dérogations qu’il souhaite demander ; et une seconde partie qui correspond à une simplification du Cerfa 13824 ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !