Christine Lagarde, ministre de l’Economie et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises ont proposé de câbler en fibres optiques les immeubles neufs de plus de 50 logements.
"Le gouvernement souhaite ainsi créer les meilleures conditions de déploiement des infrastructures très haut débit car elles représentent un enjeu majeur pour la croissance et la création d’emplois de demain" précise un communiqué publié à la suite du second comité de pilotage du très haut débit. Ce comité a pour objectif d’intensifier le dialogue entre les acteurs concernés : des représentants des opérateurs et équipementiers de télécommunications, des collectivités territoriales, des promoteurs, des constructeurs, des syndics de copropriétés, des utilisateurs ainsi que des personnalités qualifiées. "Il s’agit de favoriser l’équipement des logements, d’inciter au déploiement de réseaux dans les zones d’activités, d’assurer la mutualisation du génie civil et de mieux coordonner les travaux sur la voie publique" explique-t-on à Bercy.
Les ministres ont indiqué qu'ils proposeront dans le projet de loi de modernisation de l’économie le pré-équipement des immeubles neufs, la création d’une "faculté d’accès à la fibre", prolongement du "droit à l’antenne", la garantie de la mutualisation des réseaux internes aux immeubles et l’encadrement des pratiques entre opérateurs et propriétaires.
J-P D.