Pierre Riom, maire de Con-ques et vice-président du con-seil général de l'Aveyron, vient d'être renouvelé à la présidence de l'Entente interdépartementale du bassin du Lot. Cet établissement public créé en 1980 pour l'aménagement de la vallée du Lot, a entre au-tres pour objectif la remise en navigabilité de la rivière sur 280 kilomètres entre Aiguil-lon, dans le Lot-et-Garonne, et le pont de Coursavy, en Aveyron. Le programme-cadre doit bénéficier de 800 millions de francs de crédits pour une première tranche, originellement prévue de 1994 à fin 1999, dont plus de 400 millions de la part de l'Etat. Après la définition d'un sché-ma directeur, au début de l'année, une procédure de réinscription de la rivière à la nomenclature des voies navigables, qui implique un avis favorable du Conseil d'Etat, doit être lancée d'ici à la fin de l'année.
590 communes impliquées.
Depuis le lancement du programme, environ 50 millions de francs TTC ont déjà été investis dans les infrastructures routières, 112 millions dans les aménagements fluviaux, et environ 138 millions dans des actions économiques d'accompagnement.
Quatre régions (Languedoc-Roussillon, Auvergne, Midi-Pyrénées et Aquitaine), cinq départements et 590 communes sont impliqués dans ce programme concernant un territoire de près de 13 000 km2 pour une population de 400 000 habitants.
photo
La vallée du Lot, à hauteur de Saint-Circq-Lapopie.