Sélection de projets à surveiller dans votre région : Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Saint-Macaire (33), Gironde Habitat programme la construction de 45 logements locatifs sociaux, 11 logements en accession sociale, six terrains à bâtir, et un local commun aménagé dans une ancienne maison, dans le secteur Saint-Denis.

Les travaux débuteront au premier trimestre 2026, pour une livraison au quatrième trimestre 2027. L'agence De Folmont & Camus Architectes est maître d'œuvre.

A Viennay (79), la commune programme la construction de huit logements pour seniors.

Ce programme répond à un appel à projets de la Carsat du Centre-Ouest.

A Cours (79), la municipalité envisage de déposer un dossier auprès du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) qui recherche avec la direction départementale des territoires (DDT) des sites communaux sans affectation pour un réemploi orienté sur le logement. Le site de l'ancienne école pourrait être proposé.

A Montmorillon (86), la commune a décidé la réhabilitation de l'îlot de la Grand-Rue. Les anciens bâtiments de la poissonnerie et de la préfecture, en cours d'acquisition foncière, feront l'objet de travaux de mise en sécurité et de renforcement structurel en vue d'accueillir des logements.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A La Rochelle (17), la communauté d'agglomération de La Rochelle envisage de réhabiliter l'ancien espace Encan pour un montant 'estimé à 7 millions d'euros.

A Lagord (17), La Rochelle Agglomération prévoit de lancer le chantier de construction de la nouvelle piscine sur le site du Moulin Benoist en 2029.

En Gironde (33), la communauté d'agglomération du Libournais projette la construction et l'agrandissement de centres de loisirs, visant à créer un total de 130 nouvelles places.

A Lapouyade, 30 places seront ajoutées, et à Arveyres, 60 places supplémentaires verront le jour. Les centres de loisirs des Eglisottes et de Saint-Denis seront réhabilités. A Guîtres, une augmentation de 40 places est envisagée.

A Génissac, où un terrain a été trouvé, des études de faisabilité débuteront fin 2025 pour évaluer les besoins.

A Vayres (33), la Ville lance des appels d'offres pour les travaux de restructuration de l'école maternelle.

Le montant de cette opération s'élève à 2,5 millions d'euros.

A Martignas-sur-Jalle (33), la commune envisage la construction d'une nouvelle médiathèque à l'horizon 2028.

A Aire-sur-Adour (40), la municipalité veut créer un crématorium de 500 m2 sur un terrain de 2 500 m2 près de la zone de Peyrès pour plus de 3 millions d'euros.

L'exploitation sera confiée à un délégataire privé via un contrat de concession de 18 ans. La mise en service est prévue pour janvier 2028.

A Villeneuve-sur-Lot (47), la municipalité prévoit de relancer une étude pour la rénovation du théâtre Georges-Leygues. Le chantier est programmé pour 2026.

A Airvault (79), la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet a délégué à la commune l'exercice de son droit de préemption pour l'acquisition d'une parcelle dans la ZAE de Dissé, en vue d'y implanter ses futurs locaux techniques.

A Poitiers (86), le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance une procédure de maîtrise d'œuvre pour réaménager les espaces intérieurs du rectorat. Par ailleurs, la Ville a décidé de réhabiliter les halles Notre-Dame.

Les travaux, d'un coût de 1,65 million d'euros, dureront de fin août 2025 à janvier 2026, sans interruption d'activité.

A Tarbes (65), la Ville envisage la création d'un nouveau centre de santé à Tarbes-Nord.

A Albi (81), la Ville étudie la création d'une auberge de jeunesse. Dans cette optique, elle compte identifier les sites potentiels, évaluer la faisabilité technique et réglementaire, estimer les coûts de construction et de fonctionnement, et déterminer le mode de gestion. L'ancienne maison des jeunes et de la culture, située au 13, avenue de la République, est envisagée comme site possible.

A Castelsarrasin (82), la Ville souhaite se doter d'une maison de santé.

ESPACES PUBLICS

A Lherm (46), la commune prévoit la revitalisation du centre du village avec la requalification des rues, ruelles et places en vue d'améliorer la gestion des eaux de pluie. Le projet propose des pavages en pierre calcaire et en géocalcaire (places de la Tour, du Forgeron, et rue du Cimetière), ainsi que des espaces enherbés pour absorber l'eau. Une pergola pourrait être installée en élargissant l'espace devant le Bar à trucs. Le projet inclut le déplacement du monument aux morts et l'aménagement de la cour de l'école. Le coût estimé est de 1,33 million d'euros.

L'opération sera réalisée en trois phases, la première devant commencer avant la fin de l'année.

TRAVAUX PUBLICS

A Lagord (17), la communauté d'agglomération de La Rochelle envisage la création d'un échangeur routier au Fief Rose.

A Biscarrosse (40), la communauté de communes des Grands Lacs a lancé des études pour l'élargissement et l'allongement de la piste principale de l'aérodrome, afin de répondre aux normes de sécurité.

A Foix (09), la Ville projette d'agrandir le parking de la Vigne en vue d'y ajouter 200 places en plus de 200 déjà existantes. Le coût d'opération est estimé à 5 millions d'euros.

L'étude de maîtrise d'œuvre et la préparation de la phase appels d'offres seront réalisées avant juin 2026, pour un début des travaux en 2027 et une livraison attendue en 2030.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !