Pour relever les défis de la décarbonation et de l'autosuffisance énergétique, pourquoi ne pas miser sur l'énergie locale décarbonante ? C'est le pari que fait Veolia pour les années à venir sur un marché qui représente 500Mds€.
Le géant des services à l'environnement a décidé d'investir 4Mds€ d'ici 2030 pour exploiter le potentiel de plus de 400 GW de réserves locales d'énergie encore inutilisées : bioénergie, chaleur et froid résiduels, gains d'efficacité et expansion des réseaux de chauffage urbain, efficacité énergétique des bâtiments et des industries.
Un potentiel de 400 GW
"Avec 400 GW de potentiel inexploité qui pourrait nous éviter d'importer des combustibles fossiles, accélérons le développement et la mise en œuvre de ces solutions cruciales de décarbonation locale de l’énergie", a appelé Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia dans un communiqué. "Chez Veolia, nous avons déjà la capacité d'atteindre des objectifs ambitieux et de développer notre portefeuille, mais en faisant sauter les verrous réglementaires , nous pouvons faire encore plus", a-t-elle assuré
Les fortes ambitions de Veolia pour 2030 porteront sur quatre domaines principaux :
- Bioénergie et énergies renouvelables, flexibilité et services auxiliaires
• +50% de capacité en bioénergie et en énergies renouvelables pour atteindre 8 GW
• +50% de capacité flexible à 3 GW
- Réseaux de chaleur et de froid urbains
- Services d'efficacité énergétique pour les bâtiments et les industries
- Energie locale décarbonante
• +50% scope 4 / émissions évitées