Lancée ce printemps, la construction du collège Katia-Krafft de Vénissieux (Rhône) se place sous le signe du bois. « En atteignant les 82 %, nous sommes allés au-delà des attentes de la métropole de Lyon en matière de matériaux biosourcés », souligne Yan Beretta, architecte en charge du projet au sein de l'agence BBC et Associés. Cette opération est menée dans le cadre d'un marché global de performance, remporté par OBM Construction, qui englobe la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance pendant cinq ans.
La structure de l'établissement de 7 000 m² sera ainsi quasi exclusivement réalisée en bois avec un isolant paille de haute performance. Au sein du bâtiment en R+ 2 qui abritera les salles de classe, les murs de circulation seront en structure bois. Le choix de ce matériau répond aussi à une visée esthétique. « L'entrée du collège s'ouvrira sur un préau en charpente apparente, ce qui mettra en scène le matériau dès l'entrée », note l'architecte. Nichée dans un bâtiment relié au premier par un préau, la salle polyvalente mettra également en valeur une charpente entièrement en bois. Au total, 2 900 m3 , auxquels s'ajouteront 566 m3 de paille, seront nécessaires pour construire l'établissement. Les 5 500 m² d'espaces verts existants seront valorisés et comprendront un jardin expérimental pédagogique.
Circulations soignées. Les concepteurs du collège ont apporté un soin particulier aux circulations. La salle polyvalente sera ainsi accessible par deux entrées, l'une depuis le préau, l'autre depuis la rue pour l'ouvrir aux associations et manifestations culturelles ou sportives hors des temps scolaires. Dans le bâtiment réservé aux cours, la circulation intérieure s'organisera autour de plusieurs patios. « Cela permettra de faire entrer la lumière naturelle dans les couloirs », fait valoir Yan Beretta.
Enfin, le recours aux EnR était un autre prérequis de la métropole. Quelque 250 m² de panneaux photovoltaïques s'installeront sur les toitures-terrasses, pensées pour en accueillir cinq fois plus. Le projet, livré l'été prochain, mobilise un budget de 37,2 M€ pris en charge par la collectivité.