À Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), le projet de rénovation du Port-Bourgenay a été validé en conseil communautaire en mars 2022. Cette opération d’ampleur a pour but de rehausser l’attractivité de ce site phare du territoire, et d’améliorer les conditions d’usage du lieu. Rappelons que les premières réflexions sur ce chantier avaient été menées en 2018.
Ce projet, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Nord Sud en décembre 2021, portera sur la réhabilitation des espaces publics, sur l’aménagement de circuits piétonniers et d’espaces récréatifs, ainsi que sur la création d’un pôle nautique qui regroupera la capitainerie, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), les associations nautiques et des commerces. À l’issue du chantier, le site deviendrait un carrefour stratégique de Talmont-Saint-Hilaire, voire de Vendée.
Le Port-Bourgenay, construit en 1985, fêtera ses quarante ans en 2025. D’ici là, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral va engager une réhabilitation du lieu afin de marquer cet événement.
Le coût prévisionnel de ce chantier s’élève à près de 11,4 millions d’euros.