Nous sommes dans les temps, et le parc Yeu Noirmoutier (Vendée) sera mis en service progressivement au second semestre 2025, où les 25 premières éoliennes pourront produire environ 200 MWh, affirme Yannick Raymond, directeur de l'action territoriale et de l'environnement d'Eoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier (Emyn), filiale d'Ocean Winds, coentreprise détenue à parts égales par EDP Renováveis et Engie. En projet depuis dix ans, ce parc d'une capacité de 488 MW avec 61 éoliennes fournira de l'électricité à près de 800 000 personnes, soit quasiment l'équivalent de la population vendéenne.
Lancés en juillet 2023 avec le nivellement et l'écrêtement du sous-sol marin, les travaux se sont déroulés sans problème majeurs. Pour l'heure, 34 fondations monopieux d'éoliennes ont déjà été posées, ainsi que la sous-station électrique conçue et construite à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) par la division dédiée aux énergies marines des Chantiers de l'Atlantique. Elle a été raccordée à la terre à Soullans par RTE, et depuis début septembre, Emyn pose les câbles assurant le transfert d'électricité entre les 61 éoliennes et la sous-station. Après un pré- assemblage des mats au port de Saint-Nazaire, les éoliennes ont, pour leur part, commencé à être assemblées en avril. Une opération qui nécessite environ 24 h de travail en continu par unité. Chaque éolienne est installée en trois temps depuis un navire auto-élévateur doté d'une puissante grue.
Sur l'île d'Yeu, Emyn a démarré en mars le chantier de la base de maintenance de Port-Joinville où une soixantaine de personnes travailleront durant les vingt-cinq ans de l'exploitation. Les travaux portent sur la rénovation d'une partie du bâtiment du Centre de marée et la création, dans le port, d'un ponton et d'un quai dédiés. Pour héberger une partie de ses futures recrues, Emyn investit dans un programme de 15 logements qui devrait être livré fin 2026. « Une centaine d'entreprises régionales ont été mobilisées, dont plus de 60 vendéennes », avance Emyn, selon qui « ce chantier mobilisera 1 500 équivalents temps plein ».