Sous la houlette de Dumetier Design (avec Hyl et Tribu), architecte en chef du projet urbain Carré de Soie, Cogedim vient de livrer à Vaulx-en-Velin (Rhône), 634 logements sur une friche de 5 ha aménagée selon le principe des cités-jardins. Le projet urbain partenarial (PUP) Gimenez, qui réunit Cogedim, la métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin, fait la part belle aux espaces verts qui occupent plus de la moitié de sa surface.
L'implantation des huit programmes de logements est organisée autour d'îlots paysagers tandis que la métropole a investi 2 millions d'euros dans l'aménagement de 12 000 m2 d'espaces publics (Atelier du bocal/Artelia) et la plantation de plus d'une centaine d'arbres. « En parallèle de la végétalisation et de l'aménagement de deux rues, nous avons réalisé un gros travail sur la gestion de l'eau », souligne Isabelle Charbonnier, cheffe de projet du PUP à la métropole de Lyon. Côté équipements, il intègre une école de 15 classes conçue par Rue Royale Architectes sous la maîtrise d'ouvrage de la municipalité. Un gymnase programmé par la ville reste à construire à côté de cet établissement. L'ensemble de ces aménagements a bénéficié d'une contribution financière de Cogedim de 5,1 M€.
Huit îlots. Signé en 2014, le PUP s'articule autour de huit programmes de logements, soit 140 000 m² de surface habitable confiés à cinq équipes d'architectes : Atelier de la Passerelle/ InSitu en ont conçu 96 ; Insolites Architectures/InSitu en ont dessiné 65 ; Exndo Architecture avec Okho/WabiSabi ont pris en charge deux îlots totalisant 150 appartements. Nicolas C. Guillot/ Atelier U&O ont également travaillé sur deux programmes de 129 appartements tout comme BBC Architectes accompagné d'A-Traits (194 appartements au total). « A partir du T2, tous les logements sont traversants ou bi-orientés », souligne Vincent Ego, directeur général France de Cogedim.
L'ensemble du programme, développé par Cogedim avec Vilogia, Est Métropole Habitat et CDC Habitat, intègre 20 % de logement locatifs sociaux, 10 % de locatifs intermédiaires, 20 % de logements abordables et 50 % d'accession libre. Plus de 1 400 personnes habitent aujourd'hui ce nouveau quartier.