Nouveau bras de fer entre la préfecture du Var et le groupe Pizzorno Environnement, en charge de l’exploitation du plus important centre de stockage des déchets ménagers et assimilés du Var, le site de Balançan au Cannet des Maures.
Jugeant impossible de poursuivre l’exploitation de ce site parvenu à saturation, l’opérateur vient d’annoncer sa fermeture pendant 6 mois et la mise en chômage partiel de 37 salariés. Il propose de rediriger les déchets vers les centres de Bagnols et Pierrefeu. Le groupe Pizzorno justifie cette décision par les retards dans l’entrée en vigueur du PIG (projet d’intérêt général), décidé par l’Etat en juin dernier pour continuer à exploiter pendant 5 ans sur 12,5 ha (autorisation renouvelable 6 ans) ce centre qui accueille 200.000 t/an de déchets. Un PIG qui avait été rendu nécessaire par la farouche hostilité de la commune du Cannet-des-Maures à cette extension et par son refus de modifier son POS.
Une réunion est prévue mardi prochain entre l’opérateur et la préfecture du Var qui rappelle que pour donner son accord à ce transfert des déchets (générateur de surcoûts et de nuisances environnementales), l’entreprise doit justifier de la capacité des autres sites à accueillir ces déchets supplémentaires.
Rémi Mario, bureau de Marseille du Moniteur