Les valeurs des trois derniers mois de l'année 2009, des 14 indices mensuels du coût horaire du travail (ICHTrev-TS), calculés en base 100 décembre 2008, avec une diffusion trimestrielle, sont désormais connues. Seul, l'indice ICHT-IME, bénéficiant d'un décalage d'un mois supplémentaire, a une dernière valeur connue pour le mois de janvier 2010.
Ces dernières valeurs, des mois d'octobre, de novembre et décembre 2009, sont pour la plus part des indices stables ou en très légère progression. A noter, toutefois la progression de +2,1% sur un an, de l'indice ICHT-N, activités de services administratifs et de soutien, (pouvant éventuellement remplacer l'ancien indice ICHTTS2) et la stabilité, 0%, de l'indice ICHT-IME, lui remplaçant l'ancien indice ICHTTS1.
Rappelons que ces indices ont été mis en place depuis l'indice de janvier 2009, en remplacement de l'ancienne série des indices l'ICHTTS, en s'appuyant sur la nouvelle nomenclature d'activité française (NAF rev 2, 2008) et en procédant avec une autre méthodologie prenant en compte l'ensemble des éléments du salaire.
L'ancienne série comportait 4 indices pour des secteurs d'activité spécifiques, la nouvelle série d'indices du coût horaire du travail est établie pour couvrir 14 sections de la nouvelle nomenclature d'activité NAF Rev 2 concernant le secteur marchand.
Ces indices ICHT sont calculés à un niveau plus agrégé, mais couvrent en contrepartie une palette plus large d'activités, permettant dans les contrats de se référer à un indicateur de coût du travail plus proche de celui du secteur d'activité à considérer.