La Capeb Ile-de-France, le CNATP, Cinov, Fedelec, SNSO, Synamome et l'Unsfa ne veulent pas de PPP pour la construction de lycées en Ile-de-France. Dans un courrier adressé à la présidente de la région, Valérie Pécresse, ils la mettent en garde notamment "sur le surcoût auquel le contribuable sera exposé du fait d’une telle initiative".
Estimant également que la mise en concurrence se trouverait "réduite à un petit nombre de majors du BTP pouvant seuls prétendre à de tels marchés", les signataires dénoncent un choix "incompréhensible", eu égard à la volonté affichée par Valérie Pécresse de faciliter l’accès des Tpe-Pme aux marchés publics régionaux par le biais d’un « Small Business Act ».
Les signataires rappelent également "l’expérience malheureuse des METP (dénomination initiale des PPP), expérimentée par la Région Ile de France entre 1988 et 1997, et qui s’est soldée par un scandale politico-financier assorti de lourdes amendes pour les majors du BTP pour entente".
En conséquence, Valérie Pécresse est invitée à "renoncer au choix du PPP pour opter pour une opération conduite en maîtrise d’ouvrage publique" conduite par les villes concernées.
"Cela aurait pour effet de permettre des économies conséquentes aux contribuables d’Ile de France et d’offrir des débouchées aux entreprises locales", conclut la lettre.