Valérie Pécresse esquisse son plan de rénovation des universités

Image d'illustration de l'article

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse veut "faire des interventions grande ampleur sur les campus les plus dégradés, constituer des campus modèles qui auront une forte visibilité à l'international et accélérer les travaux de rénovation en cours".

Dans une interview au quotidien Metro, Mme Pécresse donne de premières indications sur l'utilisation des cinq milliards d'euros provenant de la prochaine vente de 3% d'EDF pour financer les universités.

"L'immobilier universitaire, assure la ministre, est devenu un facteur clé d'attractivité et d'épanouissement pour les étudiants, les enseignants et les personnels", soulignant que 28 % des bâtiments universitaires ne sont pas aux normes.

Mme Pécresse, qui refuse de fournir les noms des sites à rénover en priorité, entend "fonctionner par appels à projet" et se tourner "vers les contrats de projet Etat-Région 2007-2012 car certaines réflexions ont déjà été engagées".

Elle veut donc "faire des interventions volontaristes et de grande ampleur sur les campus les plus dégradés mais aussi de constituer des campus modèles qui auront une forte visibilité à l'international, et enfin d'accélérer les travaux de rénovation qui sont actuellement en cours".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !