Cette démarche relève d'une vraie volonté politique du nouvel exécutif [élu en juin 2021, NDLR], introduit Philippe Vircondelet, à la tête de la direction de l'achat public et des marchés (DAPM) au département du Val-de-Marne, à propos de la première politique d'achat de la collectivité, votée le 26 juin 2023. Elle a pour objectif de créer une culture dans ce domaine, à diffuser au sein des services et auprès des opérateurs économiques.
Premier enjeu : améliorer l'attractivité des marchés départementaux. « L'intensification de la concurrence est un axe majeur », explique Philippe Vircondelet. D'abord en développant le sourcing qui permet à l'acheteur de consulter des entreprises sur un projet d'achat avant la mise en concurrence. Ses modalités sont encadrées par le Code de la commande publique (article R. 2111-1). Pour le directeur, « c'est un élément clé pour faire évoluer la compréhension mutuelle et lever les inhibitions côté privé comme côté public. Les marchés du conseil départemental sont ouverts à tous à tous, chacun peut concourir et les remporter. » La visibilité des marchés publics passe aussi par la planification (1). « Nous voulons favoriser la veille commerciale des entreprises, en particulier des TPE/ PME », indique Philippe Vircondelet. Le département a déjà publié sa première programmation des achats en 2023, pour tous les marchés d'un montant supérieur à 40 000 euros. Et il souhaite aller plus loin : « Dès 2024, nous inclurons dans la programmation l'ensemble des marchés, dès le premier euro, qui sont par nature ceux sur lesquels les petites entreprises se positionnent plus facilement. »
Le développement du sourcing et la planification rendent les marchés plus visibles
Aider les TPE/PME. Concernant le secteur du BTP, l'enjeu pour les TPE/PME est celui de la sous-traitance et des groupements d'entreprises. « Elles ont des difficultés à se positionner sur les gros contrats, tels que les marchés globaux de performance. Il existe pourtant des possibilités qui ne sont pas assez connues », souligne Philippe Vircondelet, évoquant notamment la bourse à la cotraitance portée par le GIP Maximilien, réseau des acheteurs franciliens. Le département souhaite d'ailleurs promouvoir cette initiative auprès des entreprises locales.
Enfin, le conseil départemental a aussi repensé son organisation. Il s'est doté depuis 2022 d'une DAPM. « Elle agit à la fois comme une tour de contrôle et comme un prestataire de services pour les autres directions », décrit Philippe Vircondelet. Car l'achat reste déconcentré, chaque service étant chargé de la passation des marchés avec l'appui de la DAPM qui assure aussi le contrôle du respect de la politique d'achat. En outre, un comité d'achat regroupant élus et direction générale est mis en place pour suivre l'application de cette politique et définir les stratégies.
(1) Les entreprises peuvent accéder à la planification des achats sur le site web du département ainsi que sur la plateforme de l'Etat APProch.