Val-de-Marne : à Cachan, le nouveau campus s’habille de vert

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Fidèle à sa vocation, l’ancien campus de l’ENS accueille aujourd’hui trois écoles, l’ECAM-EPMI, l’EPF et Aivancity.

En rejoignant le plateau de Saclay depuis Cachan (Val-de-Marne) où elle s'était installée en 1956, l'Ecole normale supérieure (ENS) a laissé derrière elle bien des regrets et un grand vide au cœur du territoire communal. La municipalité a heureusement su transformer ce coup du sort en opportunité.

« Ce départ a donné le coup d'envoi d'une profonde réflexion visant à valoriser ce secteur qui occupe une position stratégique à mi-chemin entre le centre-ville et la gare RER B de Bagneux, explique Elsa Sautter, directrice opérationnelle de Sadev 94, maître d'ouvrage de l'opération d'aménagement du campus initiée en 2020. Cette vaste enclave, qui fonctionnait jusque-là en vase clos, est bordée par plusieurs quartiers pavillonnaires et quelques grands ensembles. Tout en réaffirmant la vocation d'enseignement et l'identité scientifique du campus, la municipalité a souhaité le réaménager pour en faire un poumon vert ouvert à tous, habitants comme étudiants. »

310 logements neufs. Pas question pour autant de faire table rase du passé : les bâtiments d'enseignement ont été rénovés pour accueillir cinq nouvelles écoles - dont trois déjà installées -et les établissements régis par le Crous (restaurant et résidences) ont subi une cure de jouvence. Dans le cadre de la transformation en cours, l'accent est mis sur les 5,7 ha d'espaces publics qui concentrent l'essentiel des interventions pour 8,7 M€. Seuls 310 logements neufs et 500 m2 de commerces, sous maîtrise d'ouvrage de Cogedim, sont programmés dans la partie est de l'emprise pour apporter une touche de mixité. Leur conception a été confiée aux agences NZI et Atelier du Pont.

Pensé comme un parc, le nouveau campus s'articulera autour d'un espace boisé classé préservé, d'une clairière, d'une ferme urbaine et de promenades végétalisées. « L'idée n'est pas de créer un quartier mais d'imaginer un équipement qui profite à tous les Cachanais, précise Luc Monéger, directeur du pôle urbanisme & paysage de l'agence CoBe, qui coordonne ce projet (avec EPDC, BET). Nous allons ouvrir le campus sur la ville, le rendre plus poreux grâce à de nouvelles liaisons, gommer les limites entre espace public et privé. L'ambition est aussi d'inverser le rapport entre le minéral et le végétal pour atteindre 70 % de perméabilité des espaces publics, contre 40 % actuellement. » Le patrimoine arboricole du campus va s'enrichir : de nouvelles essences seront plantées pour créer une trame continue depuis le bois existant, que les promeneurs pourront désormais traverser grâce à des passerelles sur pilotis. Une clairière sera aménagée à l'orée de cette micro-forêt. Afin de pousser les exigences environnementales toujours plus loin, les acteurs du projet se sont engagés dans la démarche Quartiers Durables Franciliens (Ekopolis).

Le démarrage des travaux est programmé au second semestre 2024 pour une livraison prévue en 2026. En attendant, le pavillon de la Porterie, un tiers lieu éphémère animé par l'association La Mine, encourage déjà habitants et étudiants à investir le site autour d'un bar-restaurant associatif, d'un espace de co-working et d'ateliers dédiés au réemploi.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !