La concertation publique pour la présentation des grandes lignes de l'aménagement des quais de l'Oise à Pontoise et à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) est en cours jusqu'au 3 septembre. Partagé par les deux villes, le site présente une forte valeur patrimoniale naturelle et historique (remparts). « Notre but est multiple : se réapproprier l'Oise, requalifier ce site, en faire un point stratégique pour le tourisme, et constituer une véritable entrée de ville », explique Philippe Houillon, maire de Pontoise. Ces aménagements s'effectuent dans le cadre d'un contrat de développement souscrit par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (ex-SAN) avec l'Etat.
Ce projet s'articule autour de trois volets. Le premier (aménagement) porte sur la création d'une esplanade, de jardins publics et de promenades le long de l'Oise et le réaménagement du système de stationnement. Le deuxième, plus orienté vers le tourisme, prévoit la création de haltes de plaisance fluviales à Pontoise et à Saint-Ouen-l'Aumône, la construction d'une passerelle associée à ces deux haltes, le déplacement de l'office du tourisme de Pontoise couplé à la capitainerie.
Enfin, le dernier volet, avec un pont qui accueille 22 000 véhicules/jour, doit permettre de mieux gérer le flux de la circulation par une nouvelle régulation du carrefour, de faciliter la circulation des bus, de créer des cheminements piétonniers et cyclistes. Un marché de définition a été lancé consistant à préciser les buts à atteindre et à explorer les conditions d'établissement des marchés ultérieurs. La conduite des études a fait l'objet d'un groupement de commandes conjoint entre la communauté d'agglomération et les deux communes co-maîtres d'ouvrage. La communauté d'agglomération assure la coordination et le financement des études.
Un coût estimé à 11,5 millions d'euros
Les deux équipes lauréates - AXP Urbicus et Atelier Ruelle - * vont travailler selon le calendrier suivant : en novembre, lancement des marchés de maîtrise d'oeuvre et d'études ; au premier semestre 2005, enquête publique ; fin 2005, lancement des marchés de travaux pour une première tranche achevée en 2006. L'investissement atteint 11,5 millions d'euros HT.
* La troisième équipe qui participait au marché de définition : Bente et Gantillon, s'est vu confier un marché d'études sur le futur plan paysage de Saint-Ouen l'Aumône.
ILLUSTRATIONS :
L'équipe composée de l'atelier Ruelle (mandataire), Ascode et Batt s'est vu confier l'aménagement des quais de l'Oise, côté Pontoise, des deux têtes de pont et la construction de la nouvelle passerelle (en haut). L'équipe AXP Urbicus (mandataire), Charré Conseils, Objectif Ville, Prolog Ingénierie et Urbatec, est en charge de l'aménagement des quais de l'Oise, côté Saint-Ouen-l'Aumône (ci-contre).