Le gouvernement algérien veut relancer le projet d'une nouvelle ville à Boughezoul dans les Hauts plateaux de Djelfa (270 km au sud d'Alger) devant principalement abriter des "technologies avancées", a indiqué mardi l'agence algérienne de presse APS.
Une réunion à propos de ce projet a eu lieu mardi à Médéa (80 km au sud d'Alger) entre le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Chérif Rahmani, et les ministres délégués à la ville, Abderrachid Boukerzaza, et au développement rural, Rachid Benaïssa, a précisé cette source.
Les principales fonctions de la ville de Boughezoul sont "le tertiaire supérieur, les technologies avancées et la recherche scientifique", avait indiqué le gouvernement algérien en annonçant ce projet en octobre 2003.
Le programme du gouvernement prévoit la construction de 350.000 logements, des équipements collectifs éducatifs, universitaires hospitaliers, culturels, sportifs et administratifs ainsi que des infrastructures économiques, commerciales, touristiques, industrielles, des routes, des espaces publics et une voie ferrée.
La nouvelle ville, dotée d'un aéroport international de 500 hectares, aura également des parcs urbains, des infrastructures techniques, des équipements publics d'accompagnement, de services urbains et de proximité ainsi que des espaces verts récréatifs et de loisirs, selon ce programme.
La ville nouvelle de Boughezoul, d'une superficie de 4.650 hectares, à la limite des départements de Médéa et Djelfa, devrait permettre de réinstaller quelque trois millions de personnes des zones côtières vers les Hauts plateaux, selon le projet du gouvernement.
A une trentaine de kilomètres au sud de Boughezoul, à Aïn Oussera, se trouve un réacteur nucléaire de 15 mégawatts consacré à la recherche scientifique, construit avec l'aide la Chine dans les années 90 et contrôlé par l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA).
La ville nouvelle de Boughezoul est un vieux projet des années 70 mis sous le boisseau. Ce projet appelé "option Hauts plateaux", avec création d'une nouvelle capitale, avait pour modèle Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil.
Une deuxième ville nouvelle a été prévue à Bouinan, dans la plaine agricole de la Mitidja près de Blida (50 km au sud d'Alger).
Sur une superficie de 2.175 hectares, elle devrait abriter des "activités sportives et ludiques", selon le gouvernement.
Par ailleurs, une ville nouvelle, Sidi Abdallah, a commencé à être construite à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger pour tenter de désengorger la capitale qui compte plus de 3 millions d'habitants.