Une villa de Le Corbusier joue un grand rôle dans un film argentin

A Buenos Aires, la maison Curutchet, unique réalisation signée Charles-Edouard Jeanneret en Amérique latine, est le décor, voire le personnage principal, du film « L’Homme d’à côté, le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu », au cinéma le 4 mai.

Pour « accentuer le conflit de voisinage » sur lequel repose leur scénario, les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat ont choisi de tourner le film « L’Homme d’à côté » dans « un chef-d’œuvre de l’architecture mondiale » : la maison Curutchet à La Plata, Buenos Aires, dessinée en 1948 par l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. « Nous voulions traiter la maison comme un personnage à part entière, et non comme un simple décor, raconte Gastón Duprat. En plus, sa plasticité, sa lumière et sa qualité spatiale sont infernales. »

Infernales, les conditions de vie et de travail de celui qui occupe cette maison le deviennent tout autant, lorsqu’un événement inattendu se produit. Leonardo Kachanovsky (interprété par Rafael Spregelburd), figure caricaturale du designer parvenu et imbu de sa personne, est « réveillé un matin par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur… » Il se rend compte avec stupeur que son voisin, Víctor Chubello (joué par Daniel Araoz), intimidant par la rudesse de son physique et de sa voix, ouvre illégalement une fenêtre avec vue directe sur son intérieur et sa vie de famille. Le designer ne supporte pas l’intrusion visuelle et sonore de ce perturbateur dans son univers si parfaitement dessiné, et va tout entreprendre pour qu’il rebouche ce trou.

Les désirs des deux protagonistes sont légitimes. Le voisin souhaite juste un peu plus de lumière dans son logement. Tandis que le designer ne veut pas d’un regard indiscret supplémentaire chez lui, car la maison qu’il habite attire déjà de nombreux touristes. Jusqu’à la dernière scène, l’un et l’autre provoquent la sympathie ou l’antipathie chez le spectateur qui se met à leurs places respectives. L’issue à cette situation cocasse viendra d’un ami architecte, mais la fin du film sera tout de même violente et tragique. Corbu ou pas, les conflits de voisinages, comme les histoires d’amour, finissent mal… en général.

Pour en savoir plus sur la maison Curutchet, rendez-vous sur le site Internetwww.lhommedacote-lefilm.com

Image d'illustration de l'article
Une scène du film « L’Homme d’à côté, le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu » Une scène du film « L’Homme d’à côté, le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu »
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires