Une verrière bombée en toiture de l'hôtel Peninsula

La toiture de la salle de restaurant située au sixième étage de l'hôtel parisien a été partiellement transformée en verrières bombées, afin de laisser entrer la lumière naturelle.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 043_Image21386.jpg

Situé avenue Kléber à Paris, l'hôtel Peninsula, fruit d'une réhabilitation de l'ancien hôtel Majestic construit à la Belle Époque, a ouvert ses portes le 1er août. La volonté de son propriétaire - le groupe hongkongais Peninsula - d'en faire un établissement très haut de gamme impliquait la modification de tous les espaces intérieurs. Cette rénovation réalisée par l'architecte Richard Martinet, du Studio Kompa, a également porté sur les enveloppes extérieures du bâtiment existant. La mise en œuvre de structures métalliques spéciales et de verrières a été confiée à la société Viry (groupe Fayat), qui a obtenu trois Atex pour ces travaux. Deux portent sur des canopées situées à l'extérieur du bâtiment (lire p. 30-31) ; la troisième concerne des verrières bombées venant en couverture de l'un des restaurants de l'hôtel.

La toiture du restaurant a été rénovée entièrement ; une verrière nouvelle, de forme et de volumétrie identiques à la précédente, a été posée. Inclinés à 45°, les trois pans de la verrière reposent directement sur les montants en profilés reconstitués soudés (PRS) en acier inoxydable, cintrés en arc. L'ossature est composée de poutres HEA s'appuyant sur un portique rectangulaire. Des traverses en plat inox sont assemblées sur les montants par boulonnage, formant les alvéoles de l'ossature secondaire. Cet assemblage est équipé de profilés d'étanchéité pour constituer les feuillures des vitrages. Le vitrage isolant est un double feuilleté cintré, fourni par Sunglass, avec une lame d'argon et un intercalaire en PVB acoustique. Les verres sont en appui direct sur l'ossature inox et bénéficient d'une étanchéité bord à bord en extérieur, réalisée par un cordon de mastic sur fond de joint. Des platines extérieures ponctuelles assurent le maintien des vitrages à la dépression.

Deux côtés cintrés

La partie supérieure de la toiture comporte une trémie (3 560 x 3 170 mm) fermée par une verrière zénithale. Une verrière coulissante était initialement prévue ; il s'agit désormais d'un simple bombé, mis en œuvre dans un cadre métallique, en appui sur une costière. Plus petite, la verrière de l'arche, elle aussi bombée, bénéficie d'appuis périphériques. Les deux traverses intermédiaires sont constituées de plats en acier soudés sur les tubes. Les ossatures de ces deux verrières bombées sont en tubes d'acier assemblés en cadre, dont deux côtés sont cintrés. Les cadres sont mis en œuvre en feuillure sur quatre côtés, par l'intermédiaire de profilés serreurs.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 043_Image21386.jpg PHOTO - 043_Image21386.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 043_Image21374.jpg PHOTO - 043_Image21374.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !