Une vanne sans joint pour les fontaines

Spécialiste de la maîtrise de l'eau, Arrolimousin a développé avec l'Institut français du pétrole une nouvelle vanne pilotée innovante pour les fontaines.

Image d'illustration de l'article
Une vanne sans joint pour les fontaines

Arrolimousin, à Limoges, est spécialisée dans la création et l'installation de fontaines, d'arrosages automatiques pour les collectivités locales. Elle vient de développer, en partenariat avec l'Institut français du pétrole (IFP), une nouvelle vanne pilotée innovante pour les fontaines. « Nous avons imaginé une vanne qui fonctionne sans joint, explique Philippe Buffière, directeur général de la société. Elle est équipée d'un accouplement magnétique qui peut faire varier la vitesse d'ouverture et de fermeture. » Ces vannes hydrauliques, qui existent dans une version qui peut être immergée dans les bassins ou dans une version qui peut être posée à sec dans un local technique, permettent de réaliser des effets d'eau très harmonieux, soit lents, soit très rapides et à des cadences très variables. Le brevet vient d'être déposé. La commercialisation va commencer.

Arrolimousin, qui emploie huit personnes et réalise un chiffre d'affaires moyen de 900 000 euros, a déjà installé cette vanne sur la fontaine de Saint-Palais en Charente-Maritime. Cette application intéresse l'IFP, qui souhaite l'étendre à d'autres domaines, comme l'agriculture et l'industrie pétrolière.

Image d'illustration de l'article
Une vanne sans joint pour les fontaines Une vanne sans joint pour les fontaines
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !