Une tour dans le quartier de la gare à Toulouse

Ce 24 octobre, SNCF Immobilier a lancé la consultation pour céder les droits à construire de 2 000 m2 de foncier situé au centre-ville de Toulouse à côté de la gare Matabiau. En accord avec le PLU de la Ville en cours de modification, la filiale du groupe SNCF laisse ouverte la possibilité de construire une tour. Le lauréat sera choisi au cours du premier trimestre 2017.

Image d'illustration de l'article
Un immeuble de grande hauteur va être édifié sur le site de l’ancien tri postal. Vue du chantier de démolition en février 2013.

A proximité immédiate de la gare de Toulouse-Matabiau, le site laissé vacant suite à la démolition de l’ancien tri postal fait l’objet de toutes les convoitises. Au cours du premier trimestre 2017, SNCF Immobilier mettra fin au suspense en désignant le lauréat de la consultation lancée ce 24 octobre pour céder les 2 000 m2 de foncier. La filiale immobilière du groupe SNCF attend la candidature d’équipes pluridisciplinaires (promoteur, investisseur, architecte, bureau d’études) qui ont jusqu’au 24 novembre pour remettre leur offre. A l’issue de cette première phase, quatre équipes seront invitées à travailler sur un projet architectural et à remettre une offre d’acquisition de droits à construire: «La programmation est ouverte: hôtellerie, commerces, tertiaires, logements, etc. En termes de constructibilité, cela est également ouvert. Le plan local de l’urbanisme de la Ville de Toulouse, en cours de modification, autorise une hauteur maximale de 150 mètres», précise Emmanuelle Combes, directeur de projets immobiliers chez SNCF Immobilier.

Une fois le lauréat désigné, le chantier de construction de la première tour de grande hauteur dans la ville rose devrait démarrer en 2018 pour une livraison deux ans plus tard.

Projet urbain

Le projet immobilier marquera le lancement opérationnel du projet urbain Toulouse EuroSudouest conçu par l’urbaniste catalan Joan Busquets sous la maîtrise d’ouvrage de la SPLA Europolia. La société, dont sont actionnaires Toulouse métropole et la région Occitanie, a pour mission d’aménager un nouveau quartier avec la réalisation d’environ 300 000 m2 de bureaux, 50 000 m2 de commerces et services, et 3 000 logements.

Pour SNCF Immobilier, ce foncier partiellement bâti fait partie des sites stratégiques de développement immobilier recensés par SNCF Immobilier et repris dans son plan stratégique.

Téléchargez les éléments du dossier de consultation

%%MEDIA:1208164%%Règlement de consultation%%/MEDIA:1208164%%

%%MEDIA:1208179%%Dossier de concertation sur le plan guide urbain%%/MEDIA:1208179%%

%%MEDIA:1208189%%Dossier de présentation générale du projet Toulouse EuroSudOuest%%/MEDIA:1208189%%

%%MEDIA:1208199%%Plan de consultation%%/MEDIA:1208199%%

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !