Une toiture solaire, présentée comme la plus importante en France, avec une capacité de production de 2,6 mégawatts (MW) par an, a été inaugurée mercredi à Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence ).
Cette centrale photovoltaïque a été installée au-dessus d'un entrepôt de l'usine Arkema, par la société Photon technologies pour le compte d'EDF-EN (Energies Nouvelles) qui, par ailleurs, détient 20% du capital de l’installateur.
Sur une surface de 1.700 m2, 1.320 panneaux solaires assureront une puissance de 241kWc, soit une économie de 78 tonnes de CO2 chaque année. EDF ayant obtenu la concession du toit, le fournisseur historique d’électricité raccordera l’installation à son réseau afin de se vendre à lui-même l'électricité produite.
L'équipement en panneaux solaires du toit d'un entrepôt de l'usine Arkéma fait partie du projet plus vaste de réaménagement du site avec la création de la première usine au monde entièrement dédiée à la production de silicium polycristallin à usage solaire. Le double de l’investissement initialement estimé à 250 millions d’euros a déjà été investi dans les travaux de réalisation de cette usine du consortium "Sil Pro" (pour silicium de Provence). Celui-ci est constitué de la société française Photon Power Technologies (PPT), du groupe néerlandais Econcern et de la start-up norvégienne Norsun .Il est cofinancé par l’Europe, l’Etat et les collectivités locales.
La présence de l’unité chimique Arkema, produisant l’acide chlorhydrique nécessaire à cette activité, avait favorisé le choix de Saint-Auban par le consortium européen. L’usine devrait ainsi pouvoir approvisionner l’industrie photovoltaïque, en manque de matière première, à hauteur de 2000 à 3000 tonnes par an.
L’exploitation initialement prévue pour juillet 2008 devrait ouvrir ses portes en 2009, avec 400 emplois à la clé.