Le 13 novembre s'est achevée la concertation autour du transport en commun en site propre (TCSP) du Pays de Montbéliard. A la fin de 2015, un bus à haut niveau de service reliera le nord-ouest de Montbéliard à Valentigney, au sud de l'agglomération. Le tracé, d'environ 16 kilomètres, passe par les quartiers les plus denses et les principaux équipements publics. Il dessert aussi le centre d'Audincourt, deuxième ville de l'agglomération avec 9 113 habitants.
Sur les terres de PSA, le projet inscrit dans le plan de déplacement urbain de 2000, porte une haute valeur symbolique. Au rythme de quatre trajets quotidiens, 69 % des résidents se déplacent en voiture ; à peine 5,5 % prennent le bus. « Autour de cet axe structurant se créera un véritable cœur d'agglomération avec un saut qualitatif important des espaces publics », indique Jacques Hélias, premier vice-président du Pays de Montbéliard et maire de la ville centre. Hors matériel roulant, l'infrastructure coûtera 80 millions d'euros. Entre 13 000 et 16 000 voyageurs par jour sont attendus.
La desserte de l'espace central
Dans un second temps, la ligne pourrait rejoindre l'espace central où s'implantent la gare du TGV Rhin-Rhône, l'hôpital intercommunal et des zones d'activités. Réalisé à l'initiative du Syndicat mixte de l'aire urbaine (Smau), un audit sur la mobilité juge la localisation de la gare peu favorable aux transports collectifs, à l'interconnexion de la RN19 et de l'A36. Réunis en séminaire le 20 novembre, les élus du Smau ont dévoilé leur « stratégie partagée » en vue de la mise en service du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. La voie ferrée prendra toute sa place. Conçue comme une gare de correspondance avec les TER, la gare TGV sera connectée à Belfort avec la remise en service de la ligne ferroviaire en direction de Delle, vraisemblablement à partir de 2013. Engagés en décembre, les travaux d'accessibilité à la gare d'Héricourt concourent à encourager l'usage du train, avec le renfort d'un transport à la demande depuis les communes rurales jusqu'à la ville centre. L'élaboration d'une offre tarifaire et cadencée pourrait préfigurer une autorité organisatrice des transports (AOT), unique à l'échelle de l'aire urbaine.-