Une semaine pour "passer au durable"

Image d'illustration de l'article
Illustration de couverture du numéro spécial Construire durable du Moniteur. Pour plus d'information sur ce numéro, cliquez ici.

Première édition après le Grenelle de l'environnement, la 6e Semaine du développement durable s'ouvre du 1er au 7 avril et appelle les Français à "faire le bon choix" dans chaque geste de leur quotidien. Plus de 2.100 opérations se tiendront dans toute la France concernant l'énergie, l'eau, les transports, le bâtiment… a expliqué Michèle Pappalardo, commissaire du gouvernement au développement durable, en soulignant "l'intérêt croissant" que suscite d'année en année l'initiative.

Parmi les partenaires institutionnels et commerciaux de cette semaine, le groupe suédois Ikea invite par exemple à "s'éclairer autrement" et propose pendant la semaine, dans tous ses magasins, d'échanger une ampoule à incandescence usagée contre trois ampoules à basse consommation (et un guide de conseils pour bien les utiliser).

La Caisse d'Epargne pour sa part se prépare à financer 1000 projets "à dimension sociétale et environnementale" et lance son appel à projets le 1er avril.

Côté immobilier, l’UCI-FFB lance son Guide des gestes "Eco-Citoyens" en collaboration avec Gaz de France et le WWF. Edité à 50 000 exemplaires, ce guide pédagogique sera distribué gratuitement aux 700 adhérents de l’UCI-FFB pour que ceux-ci puissent diffuser à leurs clients et prospects.

Autre initiative avec l'installation, du 4 au 6 avril, du village du développement durable au Jardin des Plantes à Paris. En six étapes interactives, les visiteurs sont invités à adopter des comportements citoyens dans son quotidien en entrant dans un sas fortement éclairé, avec un bruit de grésillement électrique désagréable. Au mur, un compteur avec les watts dépensés. Soudain, la lumière s’atténue, une musique zen se fait entendre, bruit de source, chants d’oiseaux… A la sortie de la salle sont indiquées les informations indispensables et les bonnes pratiques pour passer au durable et mieux gérer son énergie : tenir compte des étiquettes énergie, acheter des ampoules fluo-compactes car elles consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence, veiller à l’isolation de mon logement, acheter des peintures portant le label écologique européen ou l’écolabel NF Environnement...

Cette semaine donne d'ailleurs le coup d'envoi d'une campagne d'information sur les écolabels a indiqué Mme Pappalardo.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires