Une pétition pour la création d’un "Grand Paris démocratique"

Lancée par l'Association Grand Paris, cette pétition appelle à la mobilisation pour la création d'une métropole à même de répondre à la crise du logement, de l'emploi et de la qualité de vie à Paris.

Bassin de vie de millions de franciliens, la "métropole" du Grand Paris ne correspond aujourd’hui à aucune réalité démocratique ou urbaine. En effet 4 départements en première couronne et 124 communes gèrent chacune de leur côté leur politique urbaine, sociale et économique.

Une mosaïque qui engendre "une baisse de la qualité de vie en matière de logement, d’urbanisme, de transport, d’attractivité et de création d’emplois et d’environnement qui fait fuir des habitants chaque année en province à la recherche d’un cadre de vie plus homogène et agréable", estime l'Association Grand Paris qui lance lundi 25 novembre, une pétition pour un "Grand Paris démocratique".

Alors que le projet de loi pour la création d’une "Métropole du Grand Paris" va être examinée a l’Assemblée Nationale en seconde lecture, l'association appelle à ce que ce projet donne "plus de pouvoirs aux citoyens en leur donnant la possibilité d’élire leur représentant démocratique pour définir les politiques de logement, de création d’emploi et de mobilité dans le coeur de la métropole du Grand Paris".

L'Association Grand Paris a défini quatre objectifs :

1. Une politique de l’habitat confiée à la Métropole du Grand Paris "pour coordonner la politique foncière, de construction du logement privé et public afin de réaliser l'objectif de 80 000 logements par an alors que la construction poursuit sa chute".

2. Une fiscalité unique métropolitaine, "afin abolir les privilèges territoriaux et sociaux dans l’espace métropolitain qui favorisent les territoires riches et pénalisent les territoires défavorisés et leurs citoyens qui subissent un taux de fiscalité plus élevé".

3. Une stratégie métropolitaine pour la mutation écologique et urbaine avec l'élaboration d'une planification urbaine harmonisée et coordonnée pour réduire les fractures territoriales.

4. L'installation dès 2020 de conseils métropolitains et d'un Maire du Grand Paris, directement élus par les citoyens pour une démocratie locale métropolitaine.

Pour Antonio Duarte, Président de l'Association Grand Paris « Il est temps que la voix des citoyens se fasse entendre dans le débat sur la création d'une Métropole du Grand Paris ! Alors que les citoyens font les frais chaque jour de l'absence de gouvernance unifiée de l'agglomération parisienne, qui est leur bassin de vie et d'emploi quotidien et que la qualité de vie se dégrade fortement, il est temps de réagir et d'exprimer la voix des « bonnets gris », ces anonymes qui passent chaque jour deux heures dans le transilien pour rejoindre La Défense ou Paris et qui supportent un coût du logement trop élevé et un environnement pollué et dégradé ! J'invite tous ceux qui souhaitent que le gouvernement avance sur la création d'une métropole à signer la pétition pour donner un écho à leurs revendications démocratiques. Paris ne doit plus être l'exception française où le train de la décentralisation n'est pas passé ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires