Une passerelle légère en verre et acier de 21 m pour relier deux bâtiments

Le Centre de Recherche Biomédicale de la fondation Champalimaud, récemment inauguré à Lisbonne au Portugal, a opté pour une passerelle légère en verre et acier de 21 mètres pour relier ses deux bâtiments.

Image d'illustration de l'article
Enveloppe circulaire en verre constituée de panneaux de verre feuilleté cintrés de 1,95 x 1,32 m.

Conçu par le cabinet Charles Correa Associates de Mumbai (Inde), le « Centre Champalimaud pour l'Inconnu » se compose de deux bâtiments érigés sur une vaste aire publique, regroupant des unités de soins, des laboratoires de recherche, un auditorium et un espace d'exposition, ainsi que les propres bureaux de la fondation Champalimaud.

Ces deux bâtiments sont reliés par une passerelle en verre et acier de 21 mètres. Cette enveloppe circulaire en verre est constituée de panneaux de verre feuilleté cintrés de 1,95 x 1,32 m, selon une construction relativement légère composée d'un intercalaire de 2,28 mm entre deux plaques de verre trempé HST de 8 mm chacune. Le choix des concepteurs (Schlaich Bergermann und Partner de Stuttgart et le spécialiste Bellapart d'Olot en Espagne) s'est porté sur l'intercalaire DuPontTM SentryGlas® qui présente une flèche moins importante et un meilleur comportement après rupture qu'avec un feuilleté produit avec un intercalaire PVB. D'autant que pour cet édifice, situé à proximité de la mer, la durabilité et la résistance aux intempéries des feuilletés ainsi produits sont des avantages à prendre en compte. Les panneaux sont maintenus à chaque angle par des pattes de fixation spécifiques et soutenus par des colliers en acier verticaux qui s'échelonnent tous les deux mètres sur toute la longueur de l'enveloppe. « Pour obtenir une flèche comparable avec des panneaux de même dimension mais contenant un intercalaire PVB, il aurait fallu utiliser des plaques de verre épaisses de 12 mm chacune au lieu de 8 mm », explique Schlaich Bergermann und Partner. Non seulement l'installation s'en serait trouvée considérablement alourdie, d'où la nécessité d'une structure de soutien plus importante, mais il aurait également été difficile d'obtenir le rayon de courbure requis.

« Nos propres calculs ont confirmé la faible flèche des panneaux feuilletés avec SentryGlas®, inférieure à L/100 dans la construction 8mm + 8mm, et ce, en dépit d'une exposition à des charges de vent relativement élevées due à leur géométrie, ainsi qu'à la proximité de la mer », explique Carles Teixidor, ingénieur industriel chez Bellapart. « De plus, l'excellent comportement après rupture du verre trempé feuilleté avec SentryGlas® constituait un facteur clé pour une installation non verticale : grâce à la haute rigidité et au fluage limité de l'intercalaire, le panneau reste bien plus longtemps en place en cas de rupture des deux composants en verre, ce qui donne davantage de temps pour le réparer ou le remplacer, tout en limitant le danger pour les usagers ou les passants en contrebas. »

Image d'illustration de l'article
Construction relativement légère composée d’un intercalaire de 2,28 mm entre deux plaques de verre trempé HST de 8 mm chacune. Construction relativement légère composée d’un intercalaire de 2,28 mm entre deux plaques de verre trempé HST de 8 mm chacune.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !