Une nouvelle tour bientôt en chantier à La Défense

Développée par Unibail-Rodamco et conçue par Crochon-Brullmann+Associés, la tour Trinity, haute de 140 m, offrira près de 50 000 m2 de bureaux. Livraison prévue fin 2018.

Image d'illustration de l'article
Les travaux de la tour Trinity, conçue par Crochon-Brullmann+Associés, démarreront début 2016 pour une durée de 33 mois

L’établissement public d'aménagement La Défense Seine Arche (Epadesa) et Unibail-Rodamco, ont signé, le 23 octobre, l'acte de vente des droits à construire de la tour Trinity. Les travaux démarreront début 2016 pour une durée de 33 mois.

Culminant à 140 m, ce nouvel immeuble de grande hauteur jouxtera le flanc est du Cnit, dont le groupe immobilier est aussi propriétaire. Unibail-Rodamco a d’ailleurs fait appel aux architectes qui avaient mené la restructuration de l’historique bâtiment sous voile, l’agence Crochon-Brullmann + Associés. Elle travaille  sur ce projet avec  Setec TPI, Barbanel, AE75, Progexial et Artelia (en tant que co-traitants).

Cette tour de bureaux développera une surface de plancher de 49 500 m2 dont 500 m2 de commerces. Le projet constitue une performance technique, l’ensemble immobilier surplombant l’avenue de la Division-Leclerc, dont les voies passeront entre les lignes d’appuis. Il s’accompagnera de l’aménagement de 3 500 m2 d’espaces publics, qui permettront de relier le parvis du Cnit à la place de la Coupole où se dresse la tour Areva. Des liaisons piétonnes accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également créées entre le niveau rue de la Division-Leclerc et la dalle de La Défense.

Aucun recours contre le permis de construire

La tour Trinity a fait l'objet d'une concertation soutenue avec les riverains du quartier fin 2011, préalablement au dépôt du permis de construire, qui n'a fait l'objet d'aucun recours. Ce projet est le troisième d’Unibail-Rodamco dans le quartier d’affaires, après la tour Majunga (193 m de haut), signée Jean-Paul Viguier, livrée début 2014 et celui de tour Phare remanié par Christian de Portzamparc, qui succède à Thom Mayne. Désormais dénommé « Sisters », il se compose de deux tours, d’environ 200 m et 100 m de haut. Le permis de construire devrait être déposé début 2016.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !