Cette réalisation intègre les trois dimensions du développement durable avec la volonté commune de Cofely et du centre hospitalier d'intégrer ce paramètre dans tous les aspects du projet :
Dimension environnementale : le recours à la biomasse permet d'éviter le rejet à l'atmosphère de 8 000 tonnes de CO2 par an. Le bois utilisé pour alimenter les deux chaudières biomasse est un mélange composé notamment de plaquettes forestières. Au total, 11 000 tonnes de bois par an seront nécessaires à la production énergétique pour le CHP.
Dimension sociétale : avec la mise en place d'une plateforme à proximité du CHP, le mode d'approvisionnement du bois contribue de façon significative au développement de la filière bois locale. Par ailleurs, six collaborateurs de Cofely travaillent à temps plein au Centre Hospitalier pour assurer l'ensemble des prestations.
Dimension économique : avec un prix du bois plus économique et déconnecté de la volatilité du prix d'une énergie fossile, Cofely s'est engagé à une meilleure maîtrise des coûts énergétiques.
L'inauguration a eu lieu en présence de Nicole Klein, Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine ; Jacques Billant, Préfet de la Dordogne ; Michel Moyrand, Président du Conseil de Surveillance de l'Etablissement, Maire de Périgueux et Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine ; Patrick Médée, Directeur de l'Etablissement Yannick Monseau, Président de la Commission Médicale d'Etablissement et Jean-Christophe Allué, Directeur Régional Sud-Ouest de Cofely.
En 2010, le Centre Hospitalier de Périgueux avait signé avec Cofely un partenariat public-privé de 22 ans portant sur la conception, la réalisation et l'exploitation d'une centrale de production thermique à partir de biomasse. Par ailleurs, Cofely a également pris en charge la maintenance de tous les équipements de chauffage et de climatisation de l'établissement.