Une maison basse énergie clé en main

La société de construction berlinoise Proportion a développé une « maison basse énergie clé en main » et la commercialise en trois surfaces différentes. Un concept original qui prouve que design et développement durable peuvent faire bon ménage.

Image d'illustration de l'article
Une maison basse énergie clé en main

À l'origine de la maison baptisée « Villa Libeskind » : la société berlinoise Proportion, chargée de sa construction et de sa future commercialisation. Cette dernière a eu l'idée de développer une « maison basse énergie clé en main », et de la proposer en trois surfaces. Conçue par l'architecte Daniel Libeskind, en étroite collaboration avec le fabricant de zinc-titane Rheinzink®, la maison est une construction asymétrique sur deux niveaux avec des façades et une toiture en zinc-titane.

Le concepteur a choisi d'utiliser des matériaux et équipements respectueux de l'environnement Ainsi la Villa Libeskind est construite en bois et arbore de larges façades et une toiture en zinc-titane. 3,5 tonnes de Rheinzink® prépatinéproclair (patine gris bleuté) sont utilisées sur plus de 450m2. Pour Daniel Libeskind, les qualités esthétiques et environnementales de ce matériau méritent d'être exploitées. Faibles consommation d'énergie et émissions de CO2 lors de sa production, très bonne longévité, entretien quasi nul, taux de recyclage élevé de l'ordre de 97%... Autant de caractéristiques que devront afficher à l'avenir les bâtiments.

Quant aux espaces intérieurs, seuls des matériaux certifiés ISO 14025 type III ou primés pour leurs vertus écologiques sont mis en œuvre.

Vers une autonomie énergétique

Les performances énergétiques et le « coût de fonctionnement » ont aussi joué un rôle majeur dans le choix des matériaux et équipements. Un système de panneaux solaires thermiques (Rheinzink) a été adopté pour la toiture. Le principe : mettre à profit la forte conductibilité thermique de son alliage pour chauffer sol et eau sanitaire. Les panneaux de zinc-titane comportent sur leur face intérieure des collecteurs solaires, totalement invisibles. Les panneaux emmagasinent la chaleur dégagée par le rayonnement solaire. La température de la surface peut grimper jusqu'à 70°C. Le système est relié à une pompe à chaleur.

Autre maître mot de ce bâtiment, l'isolation. Pour le projet, des fabricants et produits de pointe ont été sélectionnés : panneaux de bois à lamelles orientées (OSB), agencement des fenêtres optimum... La Villa Libeskind offre ainsi un coefficient d'isolation thermique de 0,32 W/m2, soit une très faible conductibilité. Sa consommation énergétique est inférieure à 40 kWh/m2/an.

La gestion de l'eau a également été prise en compte avec, notamment un système de récupération des eaux de pluie qui servira à alimenter les sanitaires et permettra d'économiser 28 000 litres d'eau potable par an.

Un prototype de 515m2, en cours de construction à Datteln (Allemagne), sera inauguré en septembre.

Image d'illustration de l'article
Une maison basse énergie clé en main Une maison basse énergie clé en main

Image d'illustration de l'article
Une maison basse énergie clé en main Une maison basse énergie clé en main
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !