Une isolation translucide par l'extérieur

-Destiné à l'habitat, ce système diminue les pertes thermiques par les parois et accumule le rayonnement solaire.

Le système d'isolation thermique translucide par l'extérieur, développé par la société Sto, est capable, temporairement, de fonctionner comme un chauffage. Il est composé d'un revêtement final translucide, d'un isolant translucide, d'une couche d'absorption solaire noire et d'un accumulateur de chaleur formé par la paroi existante (voir schéma ci-contre).

L'efficacité énergétique du système StoTherm Solar, adapté aussi bien à la construction neuve qu'à la rénovation, à condition que le support soit en béton ou en parpaings, dépend de son orientation géographique et de la forme du bâtiment. D'après des études menées par le fabricant (voir tableau ci-dessous), la contribution du système, par an et par mètre carré, correspond à 120 kWh pour des murs orientés au sud, et à 70 kWh pour des murs orientés à l'ouest ou à l'est.

Contrairement à ce qui se passe pour une surface vitrée, la chaleur est restituée dans les locaux dans un délai compris entre 4 et 8 heures, généralement en soirée. La vitesse de restitution est conditionnée par le degré de conductivité du mur et son épaisseur. Le fabricant estime qu'il est inutile de mettre en place des pare-soleil dans la mesure où les murs orientés au sud sont particulièrement dépendants de l'angle du rayonnement solaire : le soleil ayant une orbite différente en été, le rayonnement est de toute façon défavorable, ce qui empêche la paroi de se réchauffer

TABLEAU : Comparaison entre systèmes d'isolation - Flux de chaleur et valeur résultante de déperdition K.(Source : Sto).

SCHEMA : Une partie des rayons solaires traversent sans obstacle le revêtement final et l'isolant translucide, et sont transformés en chaleur au niveau de la couche d'absorption. Grâce au pouvoir de conductivité de cette partie, les calories sont transmises à la paroi qui sert d'accumulateur de chaleur.

CARACTERISTIQUES DU MUR.

Orientation à l'ouest ; paroi en béton de 21 cm d'épaisseur ; isolant de 7 cm, translucide à 50 % dans un cas et opaque dans l'autre ; 25 % des façades couvertes.

K respectifs de 0,98 W/m2.K et 0,56 W/m2.K.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !