"Nous sommes les seuls - dans le domaine des produits de démoulage de bétons - à disposer d'une fiche de déclaration environnementale (FDE) rédigée par le CSTB". Collaborateur chez Mexel, laboratoire compiégnois spécialiste de l'émulsion, Bernard Feaugas est fier de la FDE que le CSTB lui a remis en juillet dernier. Pour l'obtenir, il aura dû patienter plus d'un an et demi. Mais dans le monde de l'industrie chimique, où les grands groupes règnent en maîtres, les 20 salariés de Mexel ont pris l'habitude de rencontrer des blocages et même appris à affronter "les coups de bâton".
Développant initialement des produits de traitement pour les circuits d'eau des centrales thermiques, l'entreprise Mexel a, petit à petit, diversifié sa gamme de produits, toujours autour de l'émulsion. Elle vient de mettre au point une huile de décoffrage qui contrairement aux produits habituellement utilisés ne contient ni alcool, ni éther. Elle est reconnue comme non-toxique par l' Institut National de Recherche et de Sécurité et biodégradable par l' entreprise de certification SGS. Ses caractéristiques font dire à Bernard Feaugas que son huile peut être "utilisée en toutes circonstances, en particulier en des lieux confinés comme les tunnels".
Fabriqué en France, le démoulant « Aquamexoil » vient d'être sélectionné par le gouvernement Honk-kongais pour la réalisation des coffrages du chantier, confié à Bouygues, de réhabilitation de l'ancien aéroport en port de marchandises. Regardant sur les produits utilisés sur son sol, la région administrative spéciale de la République populaire de Chine a préféré l'huile de Mexel à celle proposée par une multinationale de la chimie.