Une gare double face rééquilibrera la ville

Multimodalité -

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C’est un projet multimodal et urbain d’envergure qui est engagé autour de la gare de Bourg-en-Bresse. L’enjeu n’est pas seulement d’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, l’intermodalité et l’accessibilité, mais aussi de mieux relier le quartier du Peloux au centre-ville, d’amorcer une mutation urbaine de part et d’autre des voies ferrées.

Les premiers travaux conduits à partir d’octobre 2010 sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France ont consisté à rehausser les quais, créer des ascenseurs et prolonger le souterrain actuel jusqu’à la rue du Peloux, ouvrant la gare à l’ouest. En septembre 2011, Bourg-en-Bresse Agglomération a pris le relais.

Requalification du parvis

Les aménagements portent sur la création d’un autre ascenseur et d’escaliers, de quais pour les bus, d’une dépose minute et d’un parking longue durée, d’une consigne à vélos de 48 places, et d’itinéraires cyclables. En 2012 et 2013, les travaux auront lieu côté est. Ils concerneront notamment la requalification du parvis de la gare. Des aménagements seront également réalisés à l’intérieur du bâtiment par la SNCF. La facture totale s’élève à 20 millions d’euros.

Au-delà de ces interventions, la Ville veut réutiliser les terrains alentour qui appartiennent à la SNCF pour des projets immobiliers tertiaires et d’habitat côté est, construire des logements et des commerces côté ouest.

Dynacité a racheté un terrain de 20 000 m au département de l’Ain. La société projette en effet d’aménager 240 logements et des commerces à horizon de dix ans sur une emprise de 30 000 m.

Pour le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, le projet de gare multimodale est le point de départ d’un projet urbain plus large. Il s’agit de « rétablir une continuité urbaine entre la gare et le cœur de ville », de rééquilibrer la ville.

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