Une femme à la tête du département du Rhône

Elu de fraîche date maire de la nouvelle commune de Thizy-les-Bourgs, sénateur, et président du conseil général du Rhône depuis vingt-trois ans, Michel Mercier, ex-Garde des sceaux, est touché par la loi sur le cumul des mandats. Danielle Chuzeville devrait lui succéder le 21 janvier 2013.

Image d'illustration de l'article
Danielle Chuzeville, vice-présidente du conseil général du Rhône en charge des collèges

Sauf surprise de dernière minute – l’unanimité règne sur sa candidature de l’UMP au PS et aux Verts, seul le PC se dit prêt à candidater – Danielle Chuzeville, vice-présidente du conseil général du Rhône en charge des collèges, devrait être élue présidente. Cette présidence pourrait s’inscrire dans la continuité : d’autant plus que la loi n’interdit pas à un sénateur et maire d’être premier vice-président d’un département !

Michel Forissier, actuel premier vice-présient et intérimaire à la tête du département, se dit prêt à céder cette place à Michel Mercier. Une proposition que Danielle Chuzeville fera sienne en cas d’élection. Alors cap sur 2015 pour une présidence de deux ans seulement – Danielle Chuzeville dit ne pas se représenter – avant l’émergence de la métropole d’intérêt européen qui fondra en une seule entité le Grand Lyon et la plus large part du département du Rhône.

Elue, Danielle Chuzeville sera la cinquième femme seulement présidente d’un des 101 départements français.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !